Pharmacologie WhiteMen's Tenis MissouriOff WhiteMen's Stile Tenis MissouriOff Lacoste Stile Lacoste pSzMVU 2019-01-01T18:52:40+00:00

Les études en pharmacie dans les pays France, Allemagne, Belgique et les Pays-Bas se déroulent de facon similaires. Néanmoins, il y a des différences concernant la sélection, la durée et les stages.

Dans les premières années, l’étudiant(e) sera confronté(e) à des matières scientifiques de base comme p.ex. Chimie minérale, chimie organique, biochimie, biologie animale, biologie végétale, microbiologie, physiologie, , connaissance du médicament, galénique etc. Au fur et à mesure que l’étudiant passe aux années supérieures, des matières spécifiques seront présentées comme p.ex. Les différents systèmes et appareils du corps humain et la biologie clinique, analyse des ordonnances, droit pharmaceutique, phytothérapie, conseil officinal (selon la filière) etc.

Etudes en Allemagne

Couleur RougeTaille Mode Fashion Leggings 45 Rouge 34ARL5jqc

La durée des études en pharmacie est de 5 ans et divisé en 3 parties („Grundstudium“, „Hauptstudium“ et „Praktische Ausbildung“). L’accès à la première année est limitée par ne N.C. (Numerus Clausus) et les places seront attribuées par Hochschulstart.

Après la validation des matières dans les 2 premières années (Grundstudium), l’étudiant participera au „Staatsexamen“. En plus, un stage de 8 semaines (1×8 ou 2×4) doit être effectué.

Un 2e „Staatsexamen“ doit être validé à la fin de la 4e année (fin du Hauptstudium) pour procéder à la suite.

La 3e partie est un stage de 12 mois (officinal: 12 mois dans une pharmacie/ industrie: 6 mois dans une pharmacie et 6 mois dans l’industrie).1qbfzz Femme Marinestyle Texturé Avec D'aviateur Laine Blouson Bleu kiuPXZOwT

Etudes en Belgique

Le cursus des études en pharmacie en Belgique se composent de 5 années (3 années de Bacheliers et 2 années de Masters). Contrairement à la première année de santé en France, il n’y a pas de concours et les étudiants sont intégrés dans le cursus pharmaceutique. Par contre, il y a une sélection continue pendant les années. Ce cursus comporte un stage officinal de 6 mois qui peut être débuté après la réussite du bloc 3 du Bachelier.
Après ces 5 ans, l’étudiant a la possibilité de suivre des spécialisations (pharmacien-biologiste, pharmacien d’hôpital etc.)

Etudes en France

Les études en pharmacie en France comportent 3 cycles et durent 6 à 9 ans selon le parcours. Àprès la réussite du cycle court (6 ans), on obtient le diplôme de docteur en pharmacie avec lequel on a la possibilité de travailler dans une officine ou dans l’industrie. Néanmoins, les secteurs de la recherche et la pharmacie hospitalière exigent un cursus de 9 ans.

Les études pharmaceutiques en France commencent avec la PACES (première année commune des études de santé) à laquelle participent également les filières de médecine, dentaire, sage-femme et maïeutique. À la fin des semestres, il y aura des épreuves de sélection qui permettent un classement des étudiants. Après la réussite des premiers épreuves de sélection, l’étudiant entre dans la filière pharmacie. La majorité des cours restera commune avec les autres filières. Néanmoins, il y a une UE (unité d’enseignement) spécialisé en sciences pharmaceutiques.
À la fin de la 4e année, l’étudiant sera confronté au CSP (Certificat de Synthèse Pharmaceutique), une épreuve visant à contrôler les connaissances du tronc commun des 4 premières années de pharmacie et empêchant l’accès à la 6e année tant que cette épreuve n’est pas validée.

L’étudiant doit faire différents stages pendant les années:

  • stage officinal d’initiation pendant 6 semaines à la fin de la 2e année
  • Couleur RougeTaille Mode Fashion Leggings 45 Rouge 34ARL5jqc
  • stages officinaux d’application de 2 fois une semaine à la fin de la 3e et la 4e année
  • filière officine : 2 stages à mi-temps pendant 6 mois chacun dans un hôpital / filière industrie : un stage hospitalier pendant 6 mois avec un stage à temps plein dans l’industrie pharmaceutique
  • un stage officinal de 6 mois (officine ou industrie selon le choix de la filière) si l’étudiant a choisi le cycle court

Le cycle long (internat) comporte encore 8 semestres en plus pour certaines spécialisations. L’accès à ce cycle est limité par le concours d’internat en 4e année.

Etudes aux Pays-Bas

Le cursus en pharmacie en Belgique dure 6 ans. Un stage officinal de 6 mois doit être effectué à la dernière année. On note que chaque année est divisée en „study blocks“ de 2 à 3 semaines où l’étudiant sera confronté à une seule matière et fait un examen de celui-ci à la fin de ce „block“.

Couleur RougeTaille Mode Fashion Leggings 45 Rouge 34ARL5jqc

Etudes au Luxembourg

Il n’est actuellement pas possible d’étudier la pharmacologie au G.D. de Luxembourg.

Couleur RougeTaille Mode Fashion Leggings 45 Rouge 34ARL5jqc